bandeau
Français English
 
Previous Next

  Flux RSS 

20 mars 2017

Parution de l’ouvrage « The Patient as Agent of Health and Health Care ».

Un ouvrage intéressant vient d’être publié par Dr Mark D. Sullivan sur les défis que représentent la participation de plus en plus grande des patients atteint de maladie chroniques dans leurs soins. Il traite d’une nouvelle théorie sur les soins centrés sur le patient comme capacité de réaliser des actions signifiantes. La théorie mentionne notamment qu’il faut s’assurer de définir la santé avant de pouvoir faire des réformes efficaces en santé.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

20 mars 2017

Notre équipe contribue à un article dans le « Systematic Reviews ».

Notre équipe a récemment contribué à un article dans le Systematic Reviews, intitulé Five shared decision-making tools in 5 months: use of rapid reviews to develop decision boxes for seniors living with dementia and their caregivers.

Les outils d’aide à la décision sont montés suite à une synthèse complète de la littérature qui peut prendre beaucoup de temps. Cette recherche avait pour but de décrire une méthode de revue rapide afin de développer des outils d’aides à la décision, comme des boîtes d’aides à la décision dans le cadre d’une décision partagée entre les personnes âgées vivant avec la démence et leurs proches-aidants et professionnels de la santé. Cette approche a permis de développer efficacement des outils cliniques plus rapidement et de façon plus économique. De futures études permettront d’évaluer la faisabilité et si c’est possible d’appliquer cette stratégies au sein d’autres équipes ou types d’outils.

Auteurs : Lawani MA, Valéra B, Fortier-Brochu E, Légaré F, Carmichael PH, Côté L, Voyer P, Kroger E, Witteman H, Rodriguez C, Giguère AM.

20 mars 2017

Masterclass de France Légaré à la 11ème Préconférence FAYR-GP, à Paris

La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances, France Légaré animera une Masterclass, dans le cadre de la 11ème Préconférence de la French Association of Young Researchers in General Practice, le mercredi 29 mars 2017 prochain, à Paris (France). Il y aura aussi des communications orales et posters de jeunes chercheurs en soins primaires.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

20 mars 2017

5e Conférence internationale sur le surdiagnostic: en quête de solutions responsables à l’échelle mondiale

La 5e Conférence internationale sur le surdiagnostic, intitulée En quête de solutions responsables à l’échelle mondiale, aura lieu du 17 au 19 août 2017 prochain, au Centre des congrès de Québec à Québec (Canada). Cet événement sera une belle occasion pour rencontrer et échanger avec les exposants présentant les meilleures recherches sur le surdiagnostic dans le monde présentement.

La date limite pour soumettre les résumés est le 30 mars 2017.

Pour l’affiche officielle de l’événement, cliquer ici.

14 mars 2017

Soutenance de thèse de doctorat de notre collègue Louisa Blair

Toute l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en decision partagée et application des connaissances souhaite un bon succès à Louisa Blair, qui effectuera sa soutenance de thèse au doctorat en théologie, intitulée La création littéraire comme vocation chrétienne, au pavillon Félix-Antoine-Savard (local 813) de l’Université Laval, le 22 mars 2017 à 13h. Vous êtes tous invités à venir l’encourager!

08 mars 2017

Ndeye Thiaf Diouf se mérite une bourse du RSSPQ.

Félicitations à notre collègue Ndeye Thiaf Diouf, qui s’est méritée une bourse du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, grâce à sa candidature pour le concours de Soutien aux activités de dissémination des résultats à l’étranger du RSSPQ, qui s’est classée parmi les trois premières!

28 février 2017

Notre équipe publie un article dans le «JMIR Research Protocol».

Félicitations à notre collègue Jessica Hébert, qui a récemment publié un article dans le JMIR Research Protocol, intitulé: Online Dissemination Strategies of a Canada Research Chair : Overview and Lessons Learned

À l’ère du numérique, Internet et les médias sociaux s’installent de plus en plus comme les principaux moyens de communication, mais peu d’études ont été faites jusqu’à présent sur l’utilisation de ces méthodes comme outils pour augmenter la visibilité et la mise en application dans le milieu de la recherche. Cette étude avait pour but d’évaluer l’utilisation du site web de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, ainsi que celle du compte Twitter de sa titulaire. Les résultats de l’étude montrent cependant qu’il n’y a pas d’associations observables entre l’activité de ces mediums et le nombre de citations d’articles de la Chaire et que les moyens de communications en ligne ne semblent pas être encore un déterminant majeur pour la diffusion de l’information en recherche.

Auteurs : Hébert J, Robitaille H, Turcotte S, Légaré F.

24 janvier 2017

Notre équipe contribue à un article dans le « PLOS ONE »

Notre équipe a récemment contribué à un article dans le PLOS ONE, intitulé : Opens external link in new windowImpact of Adding a Decision Aid to Patient Education in Adults with Asthma: A Randomized Clinical Trial

L’un des enjeux chez les personnes asthmatiques est le manque d’outils adéquats pour les informer sur leurs traitements. Cette article porte sur un outil d’aide à la décision qui a été développé afin d’aider les patients et leurs professionnels de la santé à discuter des inhalateurs dans le traitement de l’asthme. Les résultats de l’étude montrent que l’éducation des patients sur le sujet améliorait  le contrôle de leur asthme et leurs connaissances sur le traitement, en plus de diminuer leur conflit décisionnel. Par contre, les auteurs sont arrivés à cette conclusion peu importe si l’outil d’aide à la décision était utilisé ou non.  

Auteurs : Gagné ME, Légaré F, Moisan J, Boulet LP

19 janvier 2017

Un membre de notre équipe publie un article dans le « BMC Medical Informatics and Decision Making »

Toutes nos félicitations à Michèle Dugas, de notre équipe, qui vient de publier un article dans le BMC Medical Informatics and Decision Making! L’article est intitulé: Opens external link in new windowInvolving members of vulnerable populations in the development of patient decision aids: a mixed methods sequential explanatory studyOpens external link in new window.

Les résultats montrent qu’il existe quelques éléments-clefs qui diffèrent dans le processus de développement des outils d’aide à la décision sont développés avec des membres de populations vulnérables et ceux qui ne les impliquent pas. 16% des outils inclus dans l’étude  impliquaient ces populations. Les membres de populations vulnérables nécessitent parfois des interventions impliquant plus de temps, de ressources et d’encadrement et ne pas les inclure spécifiquement dans ces contextes peut devenir une source d’inéquité sociale. La communauté doit ainsi favoriser les approches les impliquant et agir en ce sens.

Auteurs: Dugas M, Trottier ME, Dansokho SC, Vaisson G, Provencher T, Colquhoun H, Dogba MJ, Dupéré S, Fagerlin A, Giguere AMC, Haslett L, Hoffman AS, Ivers NM, Légaré F, Légaré J, Levin CA, Menear M, JSRenaud, Stacey D, Volk RJ, Witteman HO.

16 janvier 2017

Notre équipe publie un nouvel article dans le « BMC Geriatrics ».

Notre équipe a récemment publié un article dans le BMC Geriatrics intitulé: Opens external link in new windowImpact of home care versus alternative location of care on elder healt outcomes: an overview of systematic reviews.

Cette révision de revues systématiques résume les évidences portant le milieu de soins chez les aînés, dans le but d’informer et d’aider la prise de décision. Les résultats de l’étude montrent que le choix des soins à domicile, comparativement aux autres milieux de soins alternatifs, chez les personnes âgées, a un impact hétérogène sur leurs résultats pour la santé. Nous avons recensé de meilleurs changements de l’état de santé des patients, lorsqu’ils ont eu accès à des soins à domicile au sein de résidences communautaires, comparativement à lorsqu’ils habitent seuls chez eux. Cependant, nous n’avons pas recensé assez d’évidence pour évaluer l’impact des autres milieux de soin sur la santé des ainés.

Auteurs : Boland L, Légaré F, Becerra Perez MM, Menear M, Garvelink MM, McIsaac D, Painchaud-Guérard G, Émond J, Brière N and Stacey D.


Imprimer Envoyer à un ami Dénégation
Dernière mise à jour du site 2017-03-21
Dernière mise à jour de la page 2017-03-21