bandeau
Français English
 
Previous Next

  Flux RSS 

31 août 2018

France Légaré obtient le financement dans le cadre du concours de subventions Fondation 2017-2018 des IRSC

France Légaré obtient le financement pour son programme de recherche intitulé «Mise à l’échelle de la prise de décision partagée pour des soins axés sur le patient» dans le cadre du concours de subventions Fondation 2017-2018 desOpens external link in new window Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le programme de subventions Fondation des IRSC est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file établis dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important. Cette année, sur 303 demandes de subvention, 36 ont été approuvées pour l’ensemble du pays, dont 12 pour la province de Québec pour une durée de sept ans. Les détails sur les résultats du concours sont disponibles sur le site des IRSC en suivant le lien : http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/51098.html.

31 août 2018

Julie Haeserbaert reçoit une bourse de soutien à la diffusion des résultats de recherche de l’axe SP-POS 2018-2019

Notre collègue Julie Haeserbaert reçoit une bourse de soutien à la diffusion des résultats de recherche de Opens external link in new windowl’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (SP-POS) 2018-2019. Cette bourse lui a été offerte pour son résumé soumis pour la Journée de la recherche des étudiants de l’axe SP-POS du 8 juin dernier et classé parmi les meilleurs à l’évaluation. Son résumé porte sur la « Co-construction d’un modèle d’engagement des patient-es, soignant-es et gestionnaires dans l’amélioration de la qualité et la recherche en pratiques de 1e ligne non-universitaire : protocole du projet EQUIPPSGMF ».

31 août 2018

L'étude “Please listen to me” parait dans le journal PLOS One

On sait peu de choses sur l’expérience de prise de décision des aînés et des aidants naturels qui font face à des décisions en lien avec le logement des aînés lorsque des mesures objectives de prise de décisions sont utilisées. Cette étude transversale rapporte les expériences des aînés et les aidants naturels concernant les décisions de logement. Nous avons obtenu de l'information sur le choix préféré et le choix réel en matière de logement, le rôle supposé dans la décision, le conflit décisionnel et le regret de la décision. L'étude a révélé que la décision de logement prise pour les personnes âgées ne correspondait pas souvent à leur option de logement préférée. Une planification de soins avancée en matière de logement et un meilleur soutien à la décision sont nécessaires pour ces décisions difficiles.

Auteurs : Rhéda Adekpedjou, Dawn Stacey, Nathalie Brière, Adriana Freitas, Mirjam M. Garvelink, Stéphane Turcotte, Matthew Menear, Henriette Bourassa, Kimberley Fraser, Pierre J. Durand, Serge Dumont, Lise Roy, France Légaré.

30 août 2018

France Légaré contribue à un article publié dans le Journal of Genetic Counseling

France Légaré contribue à un article publié dans le Journal Genetic Counseling, intitulé : Opens external link in new windowAssessing Shared Decision-Making Clinical Behaviors Among Genetic Counselors. 

La prise de décision partagée (PDP) est une approche collaborative dans laquelle les cliniciens éduquent, soutiennent et guident les patients dans la prise de décisions éclairées et conformes à leurs valeurs et préférences. La PDP améliore les résultats des patients en matière de santé en augmentant les connaissances, en réduisant les conflits décisionnels et en améliorant l’expérience de soins. Nous avons mesuré la PDP au cours des consultations avec le conseiller généticien auprès de 27 femmes enceintes qui étaient à risque accru d'avoir un bébé avec une anomalie génétique. Certains comportements de la PDP ont été mieux démontrés dans ce contexte prénatal avec les conseillers généticiens, que d’autres. La formation formelle des conseillers généticiens en PDP peut renforcer l'utilisation de cette approche dans leur pratique professionnelle.

Auteurs : Patricia Birch, Shelin Adam, Rachel Coe, Ashley Port, Martina Vortel, Jan Friedman, France Legaré.

 

01 août 2018

France Légaré reçoit un tableau pour sa contribution à la recherche

France Légaré reçoit un tableau du Vice doyen à la recherche et études supérieures de la faculté de médecine de l’université Laval dans le cadre des célébrations Les Virtuoses de la science. Cette cérémonie souligne le succès de ses chercheuses et ses chercheurs qui, depuis 2016, sont devenus titulaires d’une chaire de recherche du Canada (CRC) ou qui en ont obtenu le renouvellement. Les détails de l’évènement sont disponibles sur le site de la Opens external link in new window faculté de médecine.

31 juillet 2018

Ali Ben Charif préside une conférence sur les innovations en santé

Ali Ben Charif, chercheur postdoctoral à l’Université Laval et expert en application des connaissances en santé a présidé, ce samedi 28 juillet à Moroni aux Comores, une conférence sur les innovations en santé. L’objectif de cette conférence était d’engager une réflexion multidisciplinaire, associant les différentes parties concernées (autorités sanitaires, responsables des politiques de santé, patients, cliniciens, chercheurs, partenaires au développement du pays, etc…) autour de cette thématique qui est « l’application des innovations en santé ».

31 juillet 2018

Notre équipe publie un article dans le journal Medical Teacher

La prise en compte du sexe et du genre dans la recherche et la pratique clinique est nécessaire pour corriger les inégalités en matière de santé et réduire les écarts dans les connaissances. Le développement de programmes novateurs de formation professionnelle continue intégrant les questions de sexe et de genre est très prometteur pour réduire ces écarts. Cet article propose de nouvelles approches de partenariat, de développement d'équipe, de théorie pédagogique, de développement de contenu, d'évaluation et de gestion de données qui feront progresser l'intégration du sexe et du genre dans le développement professionnel continu (DPC). 

Auteurs : France Légaré, Hélène Lee-Gosselin, Francine Borduas, Céline Monette, André Bilodeau, Dominique Tanguay, Dawn Stacey, Marie-Pierre Gagnon, Geneviève Roch, Maman Joyce Dogba, André Bussières, Marie-Claude Tremblay, Annie-Pierre Bélanger, Caroline Josel, Sophie Desroches, Hubert Robitaille, Louisa Blair, Sylvie-Marianne Rhugenda.

31 juillet 2018

Notre collègue Ali Ben Charif reçoit une bourse de l'Unité de soutien SRAP du Québec

Notre collègue Ali Ben Charif reçoit une bourse de soutien aux communications scientifiques de Opens external link in new windowl'Unité de soutien SRAP du Québec. Ce concours de bourses de soutien aux communications scientifiques est organisé deux fois l'an. L'Unité de soutien SRAP du Québec a pour mission de transformer les pratiques cliniques et organisationnelles de première ligne et de favoriser l’intégration des soins et des services par la recherche axée sur le patient. 

23 juillet 2018

Notre équipe publie la deuxième mise à jour de sa revue Cochrane sur l'implantation de la prise de décision partagée en pratique clinique

Notre équipe publie la deuxième mise à jour de sa revue Cochrane, intitulé : Opens external link in new windowInterventions for increasing the use of shared decision making by healthcare professionals.

La prise de décision partagée (PDP) est un processus par lequel un choix de soins de santé est fait par le patient, des proches, ou les deux avec un ou plusieurs professionnels de la santé. Cependant, dans la pratique, elle n'a pas encore été largement adoptée. Ceci est la deuxième mise à jour de cette revue Cochrane, qui a pour objectif de déterminer l'efficacité des interventions visant à accroître l'utilisation de la PDP par les professionnels de la santé. Nous avons considéré à la fois les interventions ciblant les patients, les interventions ciblant les professionnels de la santé et les interventions ciblant les deux. En conclusion, il n'est pas certain que les interventions visant à accroître l'utilisation de la PDP par les professionnels de la santé soient efficaces parce que la certitude de la preuve est faible ou très faible.

Auteurs: France Légaré, Rhéda Adekpedjou, Dawn Stacey, Stéphane Turcotte, Jennifer Kryworuchko, Ian D. Graham, Anne Lyddiatt, Mary C. Politi, Richard Thomson, Glyn Elwyn, Norbert Donner-Banzhoff

11 juillet 2018

Notre équipe publie un article dans le journal The Gerontologist

Notre équipe publie un article dans le journal The Gerontologist, intitulé : Opens external link in new windowShared Decision Making About Housing Transitions for Persons With Dementia: A Four-Case Care Network Perspective.

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants sont souvent confrontés à des décisions difficiles en matière de logement. Ces décisions sont en lien avec les conditions de vie auxquelles devraient participer tous les membres du réseau de soins. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les décisions de logement des personnes en perte d'autonomie avec leurs aidants formels et informels s'inscrivent dans une approche interprofessionnelle de prise de décision partagée (IP-SDM), et comment cette approche met la lumière sur les expériences de prise de décision. Cette étude a démontré que même si le modèle IP-SDM a été utile, les options changent avec le déclin cognitif et le passage à une maison de retraite peut devenir inévitable malgré les préférences.

Auteurs: Mirjam Marjolein Garvelink, Leontine Groen-van de Ven, Carolien Smits, Rob Franken, Myrra Dassen-Vernooij, France Légaré.


Imprimer Envoyer à un ami Dénégation
Dernière mise à jour du site 2018-10-15
Dernière mise à jour de la page 2018-05-18