bandeau
Imprimer

19 avril 2018

Concours de bourses postdoctorales Banting 2018-2019

Voici l’information au sujet du concours de bourses postdoctorales Banting 2018-19, le plus prestigieux programme de bourses au Canada et celui qui présente la plus grande valeur pour les chercheurs postdoctoraux aujourd’hui.

Le Programme de bourses postdoctorales Banting vise à soutenir des chercheurs postdoctoraux de calibre mondial. Les bourses s’élèvent à 70 000 $ par année, pour une durée de deux ans. Le Programme est ouvert aux candidats canadiens et aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé. Les demandes doivent être remplies en complète collaboration avec les établissements d’accueil proposés.

Le concours 2018-2019 a été lancé en avril 2018, et la date limite de présentation des demandes a été fixée au 19 septembre 2018 à 20 h HAE. Veuillez noter que les établissements peuvent avoir leurs propres échéances.

S’il vous plait cliquez Opens external link in new windowici pour accéder à la note de service du lancement et veuillez consulter notre site Web (Opens external link in new windowwww.banting.fellowships-bourses.gc.ca) pour plus de détails sur notre programme, y compris la façon de présenter une demande.

Toute question peut être soumise par courriel à Opens window for sending emailBanting@cihr-irsc.gc.ca.

Ce programme de bourses offre une excellente possibilité aux chercheurs en début de carrière de votre établissement.

Opens external link in new windowBrochure du programme

 

11 avril 2018

CONFÉRENCE: LES ANTIBIOTIQUES, UNE DÉCISION PARTAGÉE

La Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances vous invite à la conférence "LES ANTIBIOTIQUES, UNE DÉCISION PARTAGÉE" présentée par l'Unité Soutien SRAP du Québec.

Cette conférence est présentée dans le cadre de l’événement 24 heures de science. Elle est animée par la vulgarisatrice scientifique Valérie Borde en compagnie de la docteure Guylène Thériault, médecin conseil en santé publique.

VENDREDI 11 MAI, 14:00 à 15:30

BIBLIOTHÈQUE INTERCULTURELLE        

6767 ch. de la Côte-des-Neiges

Montréal, H3S 2T6

Opens external link in new windowCliquez ici pour plus d'informations


06 avril 2018

L'équipe de la Chaire participe à un projet financé dans le cadre du programme Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux (FSISSS)

L'équipe de la Chaire participe à un projet financé dans le cadre du programme Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux Volet 1 (FSISSS) du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec.

Ce projet intitulé "Soutien aux décisions de dépistage prénatal s'appuyant sur la technologie (TOP-TEC)" a été présenté en partenariat avec Opens external link in new windowGreybox Solutions Inc., le CHU de Québec et la Chaire de recherche du Canada Niveau 1 sur la décision partagée et l'application des connaissances.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a dévoilé les projets retenus à l'occasion de la Opens external link in new windowSemaine de la qualité et de l'innovation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Opens external link in new windowCliquez ici pour visualiser le communiqué de presse.

08 mars 2018

Notre équipe contribue à un article dans l'International Journal of Health Policy and Management

Notre équipe a contribué à la publication d'un article dans l'International Journal of Health Policy and Management, intitulé "Development and Content Validation of a Transcultural Instrument to Assess Organizational Readiness for Knowledge Translation in Healthcare Organizations: The OR4KT"

Dans cette étude, les auteurs ont développé, adapté trans-culturellement et évalué le contenu et la validité de l'outil Organizational Readiness for Knowledge Translation (OR4KT). L'OR4KT a été conçu pour mesurer l'état de préparation des organisations de soins de santé à mettre en oeuvre des changements fondés sur les données probantes dans divers services.

Auteurs: Marie-Pierre Gagnon, Randa Attieh, Sandra Dunn, Gonzalo Grandes, Paola Bully, Carole A Estabrooks, France Légaré, Geneviève Roch, Mathieu Ouimet

10 janvier 2018

Notre équipe contribue à un article dans le journal Canadian Journal on Aging

Notre équipe a contribué récemment à la publication d'un article dans le journal Canadian Journal on Aging, intitulé Opens external link in new windowWhat Do Clinical Supervisors Require to Teach Residents in Family Medicine How to Care for Seniors?

Dans cette étude, nous avons évalué les besoins de développement professionnel continu (DPC) des cliniciens dans les cliniques d’enseignement en médecine familiale au Québec. Notre méthodologie mixte comprenait une analyse environnementale des programmes de formation de quatre départements de médecine familiale, un groupe d’experts pour déterminer les situations cliniques prioritaires pour les soins aux aînés, un sondage auprès des superviseurs pour évaluer leurs besoins perçus ainsi que des entrevues pour les aider à comprendre leurs besoins. À partir de l’analyse de l’environnement, le panel d’experts a sélectionné 13 situations prioritaires.

Auteurs: Giguere AMC, Lebel P, Morin M, Proust F, Rodriguez C, Carnovale V, Champagne L, Légaré F, Carmichael PH, Martineau B, Karazivan P, Durand PJ.

10 janvier 2018

Notre équipe publie un article dans le journal PLoS One

Notre équipe a publié récemment un article dans le journal PLoS One, intitulé Opens external link in new windowChoosing between staying at home or moving: A systematic review of factors influencing housing decisions among frail older adults.

La plupart des personnes âgées souhaitent rester à la maison pendant leurs dernières années de vie, mais les handicaps physiques et les troubles cognitifs peuvent les forcer à faire face à une décision concernant le choix de leur logement. Cependant, ils manquent d’informations pertinentes pour prendre des décisions éclairées en matière de logement fondées sur leurs valeurs personnelles. Par conséquent, nous avons cherché à identifier les ensembles de facteurs influençant la prise de décision en matière de logement chez les personnes âgées. Nous avons effectué une recherche documentaire systématique pour des études évaluant tous les facteurs influençant les décisions en matière de logement chez les personnes âgées de plus de 65 ans sans déficience cognitive.

Auteurs: Roy N, Dubé R, Després C, Freitas A, Légaré F.

24 décembre 2017

Joyeuses Fêtes!

 

18 décembre 2017

Notre équipe publie un article dans le journal JMIR Human Factors

Notre équipe a publié récemment un article dans le journal JMIR Human Factors, intitulé Opens external link in new windowDeciding How to Stay Independent at Home in Later Years: Development and Acceptability Testing of an Informative Web-Based Module.

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être confrontées à des décisions quant à savoir si elles devraient rester à la maison ou déménager ailleurs. La plupart des personnes âgées préfèreraient rester à la maison et être indépendantes le plus longtemps possible, mais la plupart ne sont pas au courant des options qui rendraient cela possible. Par conséquent, l’objectif de cette étude visait à développer et à tester l’acceptabilité d’un site Web interactif pour les personnes âgées, leurs soignants et les professionnels de la santé avec de courtes vidéos interconnectées présentant des informations sur les options pour rester indépendant à la maison.

Auteurs: Garvelink MM, Jones CA, Archambault PM, Roy N, Blair L, Légaré F.

18 décembre 2017

Notre équipe contribue à un article dans le journal Canadian Journal of Emergency Medicine

Notre équipe a contribué récemment à la publication d'un article dans le journal Canadian Journal of Emergency Medicine, intitulé Opens external link in new windowThe Quebec emergency department guide: Opens external link in new windowA cross-sectional study to evaluate its use, perceived usefulness, and implementation in rural emergency departments.

Le Guide de gestion des urgences du Québec (QEDMG) est un document unique regroupant 78 recommandations visant à améliorer l’organisation des services d’urgence dans la province de Québec. Cependant, aucune étude n’a examiné comment ce guide est perçu ou utilisé par la gestion des soins de santé en milieu rural. Cette étude visait à établir la familiarité générale et l’utilisation du QEDMG, ainsi que l’utilité perçue et la mise en œuvre de ses recommandations.

Auteurs: Fleet R, Hegg-Delove S, Maltais-Giguère J, Légaré F, Ouimet M, Poitras J, Tanguay A, Archambault  P, Lévesque JF, Simard-Racine G, Dupuis G. 

04 décembre 2017

Notre équipe publie un article dans le journal Implementation Science

Notre équipe a publié récemment un article dans le journal Implementation Science, intitulé Opens external link in new windowEffective strategies for scaling up evidence-based practices in primary care : a systematic review. 

Malgré qu’il existe une vaste gamme de pratiques fondées sur des données probantes qui puissent améliorer les résultats des patients, il existe peu d’information concernant la manière d’implanter ces données probantes  à grande échelle. Par conséquent, l’objectif de cette revue systématique est d’identifier des stratégies efficaces afin d’augmenter l’utilisation des pratiques fondées sur des données probantes dans les soins primaires.

Auteurs: Ben Charif A, Tchala Vignon Zomahoun H, LeBlanc A, Langlois L, Wolfenden L, Yoong SL, Williams CM, Lépine R, Légaré F.


Dernière mise à jour du site  2018-04-19
Dernière mise à jour de la page  2017-08-16

Retour

© Université Laval - Faculté de médecine
Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires