bandeau
Imprimer

01 août 2018

France Légaré reçoit un tableau pour sa contribution à la recherche

France Légaré reçoit un tableau du Vice doyen à la recherche et études supérieures de la faculté de médecine de l’université Laval dans le cadre des célébrations Les Virtuoses de la science. Cette cérémonie souligne le succès de ses chercheuses et ses chercheurs qui, depuis 2016, sont devenus titulaires d’une chaire de recherche du Canada (CRC) ou qui en ont obtenu le renouvellement. Les détails de l’évènement sont disponibles sur le site de la Opens external link in new window faculté de médecine.

31 juillet 2018

Ali Ben Charif préside une conférence sur les innovations en santé

Ali Ben Charif, chercheur postdoctoral à l’Université Laval et expert en application des connaissances en santé a présidé, ce samedi 28 juillet à Moroni aux Comores, une conférence sur les innovations en santé. L’objectif de cette conférence était d’engager une réflexion multidisciplinaire, associant les différentes parties concernées (autorités sanitaires, responsables des politiques de santé, patients, cliniciens, chercheurs, partenaires au développement du pays, etc…) autour de cette thématique qui est « l’application des innovations en santé ».

31 juillet 2018

Notre équipe publie un article dans le journal Medical Teacher

La prise en compte du sexe et du genre dans la recherche et la pratique clinique est nécessaire pour corriger les inégalités en matière de santé et réduire les écarts dans les connaissances. Le développement de programmes novateurs de formation professionnelle continue intégrant les questions de sexe et de genre est très prometteur pour réduire ces écarts. Cet article propose de nouvelles approches de partenariat, de développement d'équipe, de théorie pédagogique, de développement de contenu, d'évaluation et de gestion de données qui feront progresser l'intégration du sexe et du genre dans le développement professionnel continu (DPC). 

Auteurs : France Légaré, Hélène Lee-Gosselin, Francine Borduas, Céline Monette, André Bilodeau, Dominique Tanguay, Dawn Stacey, Marie-Pierre Gagnon, Geneviève Roch, Maman Joyce Dogba, André Bussières, Marie-Claude Tremblay, Annie-Pierre Bélanger, Caroline Josel, Sophie Desroches, Hubert Robitaille, Louisa Blair, Sylvie-Marianne Rhugenda.

31 juillet 2018

Notre collègue Ali Ben Charif reçoit une bourse de l'Unité de soutien SRAP du Québec

Notre collègue Ali Ben Charif reçoit une bourse de soutien aux communications scientifiques de Opens external link in new windowl'Unité de soutien SRAP du Québec. Ce concours de bourses de soutien aux communications scientifiques est organisé deux fois l'an. L'Unité de soutien SRAP du Québec a pour mission de transformer les pratiques cliniques et organisationnelles de première ligne et de favoriser l’intégration des soins et des services par la recherche axée sur le patient. 

23 juillet 2018

Notre équipe publie la deuxième mise à jour de sa revue Cochrane sur l'implantation de la prise de décision partagée en pratique clinique

Notre équipe publie la deuxième mise à jour de sa revue Cochrane, intitulé : Opens external link in new windowInterventions for increasing the use of shared decision making by healthcare professionals.

La prise de décision partagée (PDP) est un processus par lequel un choix de soins de santé est fait par le patient, des proches, ou les deux avec un ou plusieurs professionnels de la santé. Cependant, dans la pratique, elle n'a pas encore été largement adoptée. Ceci est la deuxième mise à jour de cette revue Cochrane, qui a pour objectif de déterminer l'efficacité des interventions visant à accroître l'utilisation de la PDP par les professionnels de la santé. Nous avons considéré à la fois les interventions ciblant les patients, les interventions ciblant les professionnels de la santé et les interventions ciblant les deux. En conclusion, il n'est pas certain que les interventions visant à accroître l'utilisation de la PDP par les professionnels de la santé soient efficaces parce que la certitude de la preuve est faible ou très faible.

Auteurs: France Légaré, Rhéda Adekpedjou, Dawn Stacey, Stéphane Turcotte, Jennifer Kryworuchko, Ian D. Graham, Anne Lyddiatt, Mary C. Politi, Richard Thomson, Glyn Elwyn, Norbert Donner-Banzhoff

11 juillet 2018

Notre équipe publie un article dans le journal The Gerontologist

Notre équipe publie un article dans le journal The Gerontologist, intitulé : Opens external link in new windowShared Decision Making About Housing Transitions for Persons With Dementia: A Four-Case Care Network Perspective.

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants sont souvent confrontés à des décisions difficiles en matière de logement. Ces décisions sont en lien avec les conditions de vie auxquelles devraient participer tous les membres du réseau de soins. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les décisions de logement des personnes en perte d'autonomie avec leurs aidants formels et informels s'inscrivent dans une approche interprofessionnelle de prise de décision partagée (IP-SDM), et comment cette approche met la lumière sur les expériences de prise de décision. Cette étude a démontré que même si le modèle IP-SDM a été utile, les options changent avec le déclin cognitif et le passage à une maison de retraite peut devenir inévitable malgré les préférences.

Auteurs: Mirjam Marjolein Garvelink, Leontine Groen-van de Ven, Carolien Smits, Rob Franken, Myrra Dassen-Vernooij, France Légaré.

13 juin 2018

Rhéda Adékpedjou obtient un prix lors de la Journée de la recherche du CISSS de l'Outaouais

Félicitations à notre collègue Rhéda Adékpedjou qui reçoit le 3ème prix du concours d'affiches scientifiques présentées lors de la Opens external link in new windowJournée de la recherche du CISSS de l'Outaouais qui s'est déroulée le 8 juin dernier. Sa présentation portait sur : "Améliorer la participation des proches-aidants aux décisions concernant le lieu de prise en charge d’aînés en perte d’autonomie: un essai randomisé par grappes".

12 juin 2018

Notre équipe publie un article dans le BMC Health Services Research

La décision de se soumettre ou non au test de dépistage de la trisomie 21 est une décision difficile pour les femmes enceintes et leurs partenaires. Les outils d'aide à la décision contribuent à prendre une décision éclairée. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé le Behaviour Change Wheel qui est une méthode de développement des interventions pour identifier des techniques de changement de comportement qui pourraient amener les femmes enceintes à vouloir utiliser l’outil d’aide à la décision sur le test de dépistage de la trisomie 21. Ensuite, les auteurs ont exploré les perceptions des femmes enceintes par rapport à ces techniques de changement de comportement pré-identifiées.

Auteurs: Titilayo Tatiana Agbadjé, Matthew Menear, Michèle Dugas, Marie-Pierre Gagnon, Samira Abbasgholizadeh Rahimi, Hubert Robitaille, Anik M.C. Giguère, François Rousseau, Brenda J. Wilson, France Légaré.

04 juin 2018

Nouvelle publication dans le journal Academic pediatrics: Post-training shared decision-making barriers and facilitators for pediatric healthcare providers: a mixed methods study

France Légaré contribue à un article publié dans le journal Academic pediatrics, intitulé Opens external link in new windowPost-training shared decision-making barriers and facilitators for pediatric healthcare providers: a mixed methods study.

L’objectif de cette étude est d’évaluer les obstacles et les facilitateurs de la prise de décision partagée (PDP) chez les fournisseurs de soins de santé pédiatriques (FSSP) qui ont reçu une formation sur la PDP. Cette étude révèle que malgré la formation et les intentions positives, de nombreux professionnels de la santé déclarent ne pas utiliser ultérieurement la PDP. Ils ont identifié de nombreux obstacles à son utilisation après la formation. Pour surmonter les obstacles liés à la PDP et améliorer son adoption, les professionnels de la santé recommandent de créer un environnement socialement favorable grâce à une approche en équipe de la formation et de la mise en œuvre de la PDP. Ces résultats sont utiles pour de futures interventions de formation et de mise en œuvre de la PDP dans les centres de soins pédiatriques.

Auteurs : Boland L, Lawson ML, Graham ID, Légaré F, Dorrance K, Shephard A, Stacey D. 

19 mai 2018

Julie Haesebaert remporte le prix de la meilleure affiche au 12 congrès du DMFMU

Toutes nos félicitations à Julie Haesebaert, chercheure postdoctorale à la la Chaire, qui a remporté le prix de "Meilleure affiche - catégorie étudiant" au 12e Congrès annuel du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval.


Dernière mise à jour du site  2018-08-06
Dernière mise à jour de la page  2018-05-18

Retour

© Université Laval - Faculté de médecine
Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires