L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

Notre collègue Tania Lognon publie un article sur le regret décisionnel chez les aidant.e.s d'adultes âgé.e.s recevant des soins à domicile


Au Canada, les aidant.e.s d'adultes âgé.e.s recevant des soins à domicile font face à des décisions difficiles qui peuvent entraîner du regret décisionnel.
Il s'agit de l'une des premières études à évaluer le regret décisionnel chez les aidant.e.s d'adultes âgé.e.s recevant des services de soins à domicile et en milieu communautaire et à identifier quelles sont les décisions difficiles les plus fréquentes. 
Les décisions difficiles concernaient le plus souvent le logement et la sécurité. La plupart des aidant.e.s ont regretté leur décision. 
Les facteurs associés à un moindre regret comprenaient: l'âge plus élevé de l'aidant.e, la participation d'autres membres de la famille au processus de prise de décision, le désir de recevoir des informations sur les options, la considération des organisations intéressées par la décision et les professionnels de la santé comme sources d'information fiables. Les facteurs associés à plus de regret comprenaient l'inadéquation entre l'option préférée de l'aidant.e et la décision prise, l'implication des conjoint.e.s dans le processus de prise de décision, un inconfort décisionnel plus élevé et un fardeau de soins plus élevé. 

Cliquez ici pour lire l’article.

par Carole Thiébaut, 12/08/2022