bandeau
Imprimer

20 novembre 2017

Mirjam Garvelink reçoit une subvention du programme Joint Transnational Call for Proposals 2017 dans la catégorie Ageing and place in a digitising world !

Notre collègue Mirjam Garvelink vient de recevoir  une subvention du programme Opens external link in new windowJoint Transnational Call for Proposals 2017 dans la catégorie Ageing and place in a digitising world, pour son projet transnational entre le Canada, les Pays-Bas et la Suède, intitulé teChnology tO suppORt DecIsioN Making about Aging aT home (COORDINATEs). Le projet consiste à effectuer des recherches dans trois pays sur les options disponibles pour les personnes âgées afin qu’ils puissent demeurer à domicile. La subvention est d’une durée de 3 ans. Félicitations à Mirjam et à tous ses collaborateurs!

17 novembre 2017

France Légaré dans la prestigieuse liste des chercheurs les plus cités 2017

Félicitations à Dre France Légaré, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Niveau 1 sur la décision partagée et l'application des connaissances, qui s'est classée dans les premiers 1% des chercheurs les plus cités dans son domaine pour l'année 2017 selon Web of Science. Cette liste, créée par Clarivate Analytics répertorie plus de 3 300 chercheurs hautement cités. Ces chercheurs se sont distingués en publiant un nombre élevé d'articles qui se classent parmi les 1% les plus cités dans leurs domaines respectifs au cours des 11 dernières années. Une telle production de rapports hautement cités indique que le travail de ces chercheurs a été jugé à plusieurs reprises par leurs pairs comme ayant une signification et une utilité notables.

Opens external link in new windowCliquez ici pour accéder à la liste complète des chercheurs les plus cités 2017.

09 novembre 2017

Concours Entretiens de l'IDSEA

L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances est fière de participer au concours des Entretiens de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA). Ce programme vise à améliorer l'application des connaissances issues de la recherche relevant du mandat de l'IDSEA. 

La vidéo proposée par la Chaire s'intitule « Prise de décision partagée dans le dépistage prénatal ». 

Vous pouvez visionner les vidéos du concours et voter pour votre vidéo préférée jusqu'au 30 novembre. 

06 novembre 2017

Semaine nationale des proches aidants 2017

La semaine nationale des proches aidants se tient du 5 au 11 novembre 2017. Plusieurs projets de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances visent à améliorer le soutien aux proches aidants d'aînés en perte d'autonomie, et nous suivons donc avec grand intérêt les activités de sensibilisation à cette problématique de santé publique. 

L'horaire détaillé des activités de la semaine est disponible sur le site de l'Appui pour les proches aidants d'aînés. Félicitations pour cette belle initiative qui souligne l'importance de la contribution des proches aidants dans notre société! 

02 octobre 2017

Notre équipe contribue à un article dans le journal BMC Pregnancy and Childbirth

Notre équipe a contribué récemment à la publication d'un article dans le journal BMC Pregnancy and Childbirth, intitulé Intermittent auscultation versus continuous fetal monitoring: exploring factors that influence birthing unit nurses' fetal surveillance practice using theoretical domains framework

Malgré le fait que l'auscultation intermittente soit la méthode de surveillance foetale à privilégier pendant l'accouchement des femmes en santé, le monitorage électronique est le plus souvent utilisé. Cette étude visait à identifier les déterminants de ce comportement chez les infirmières des unités de soins de maternité. Les barrières et facteurs facilitants identifiés permettront de développer des interventions pour promouvoir l'utilisation de l'auscultation intermittente. 

Auteurs: Patey AM, Curran JA, Sprague AE, Francis JJ, Driedger SM, Légaré F, Lemyre L, Pomey MA, Grimshaw JM, Canada Prime Plus team. 

28 septembre 2017

Matthew Menear se mérite la bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé des IRSC

La bourse de Dr Menear, « Implantation et évaluation de la mise à l’échelle de COMPAS-SM: une intervention d'amélioration de la qualité axée sur le patient visant les soins de santé mentale en première ligne », est l'une des 39 bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé. Cette bourse est cofinancée par l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS- IRSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Nous sommes très fiers et privilégiés de travailler avec Matthew!

Félicitations!

22 septembre 2017

Participation au 4e Congrès national sur la santé - Brésil

La titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, Dre France Légaré, a effectué dernièrement deux présentations pour le 4e Congrès national sur la santé (Congresso Nacional de Saude) de l'Université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. 

L'une des présentations portait sur le modèle d'éducation canadien en médecine familiale, alors que la seconde présentation portait sur notre programme de recherche en prise de décision partagée, avec les évidences scientifiques les plus à jour. 

Pour ceux qui sont à l'aise en portugais, les informations sur ce congrès se retrouvent ici

18 septembre 2017

Notre équipe contribue à un article dans le journal Le médecin de famille canadien

Notre équipe a contribué récemment à la publication d'un article dans le journal Le médecin de famille canadien, intitulé Prise de décision partagée en soins de santé préventifs: Ce que c'est; ce que ce n'est pas

La prise de décision partagée ne consiste pas à convaincre le patient de suivre les recommandations du médecin, ni à donner au patient le test ou le traitement qu'il demande ou à le laisser décider seul. La prise de décision partagée implique de préciser le point de décision, fournir l'information sur le problème clinique et les options disponibles, évaluer le point de vue du patient et ce qui lui importe le plus, pour ensuite le guider vers une décision finale. 

Auteurs : Grad R, Légaré F, Bell NR, Dickinson JA, Singh H, Moore AE, Kasperavicius D, Kretschmer KL.

15 septembre 2017

Félicitations à Andrée-Anne Tremblay - Prix « Coup de cœur du public »

Félicitations à Andrée-Anne Tremblay qui a fait un stage avec notre équipe au cours de l'été 2017 et qui s’est méritée le Prix « Coup de cœur du public » lors de la Soirée des Affiches 2017 du programme de stages d’été en sciences de la nature du CÉGEP Garneau.

Merci à l'équipe du programme de stages d'été en sciences de la nature du CÉGEP Garneau d'offrir cette opportunité aux étudiants et de contribuer à former la relève en recherche.

 

25 août 2017

Notre équipe publie un article dans "Global Health Action"

Notre équipe a publié une article dans le journal Global Health Action intitulé Opens external link in new window"Are mobile health applications useful for supporting shared decision making in diagnostic and treatment decisions?".

Dans cet article, nous discutons d'études récentes sur les applications mHealth en lien avec la prise de décision partagée. Nous discutons des avantages et des inconvénients potentiels de l'utilisation de d'applications mHealth pour la prise de décision partagée dans divers contextes et suggérons des orientations pour les recherches futures dans ce domaine en pleine expansion.

Auteurs: Abbasgholizadeh Rahimi S, Menear M, Robitaille H, Légaré F.


Dernière mise à jour du site  2017-11-20
Dernière mise à jour de la page  2017-08-16

Retour

© Université Laval - Faculté de médecine
Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires