bandeau
Imprimer

10 janvier 2018

Notre équipe contribue à un article dans le journal Canadian Journal on Aging

Notre équipe a contribué récemment à la publication d'un article dans le journal Canadian Journal on Aging, intitulé Opens external link in new windowWhat Do Clinical Supervisors Require to Teach Residents in Family Medicine How to Care for Seniors?

Dans cette étude, nous avons évalué les besoins de développement professionnel continu (DPC) des cliniciens dans les cliniques d’enseignement en médecine familiale au Québec. Notre méthodologie mixte comprenait une analyse environnementale des programmes de formation de quatre départements de médecine familiale, un groupe d’experts pour déterminer les situations cliniques prioritaires pour les soins aux aînés, un sondage auprès des superviseurs pour évaluer leurs besoins perçus ainsi que des entrevues pour les aider à comprendre leurs besoins. À partir de l’analyse de l’environnement, le panel d’experts a sélectionné 13 situations prioritaires.

Auteurs: Giguere AMC, Lebel P, Morin M, Proust F, Rodriguez C, Carnovale V, Champagne L, Légaré F, Carmichael PH, Martineau B, Karazivan P, Durand PJ.

10 janvier 2018

Notre équipe publie un article dans le journal PLoS One

Notre équipe a publié récemment un article dans le journal PLoS One, intitulé Opens external link in new windowChoosing between staying at home or moving: A systematic review of factors influencing housing decisions among frail older adults.

La plupart des personnes âgées souhaitent rester à la maison pendant leurs dernières années de vie, mais les handicaps physiques et les troubles cognitifs peuvent les forcer à faire face à une décision concernant le choix de leur logement. Cependant, ils manquent d’informations pertinentes pour prendre des décisions éclairées en matière de logement fondées sur leurs valeurs personnelles. Par conséquent, nous avons cherché à identifier les ensembles de facteurs influençant la prise de décision en matière de logement chez les personnes âgées. Nous avons effectué une recherche documentaire systématique pour des études évaluant tous les facteurs influençant les décisions en matière de logement chez les personnes âgées de plus de 65 ans sans déficience cognitive.

Auteurs: Roy N, Dubé R, Després C, Freitas A, Légaré F.

24 décembre 2017

Joyeuses Fêtes!

 

18 décembre 2017

Notre équipe publie un article dans le journal JMIR Human Factors

Notre équipe a publié récemment un article dans le journal JMIR Human Factors, intitulé Opens external link in new windowDeciding How to Stay Independent at Home in Later Years: Development and Acceptability Testing of an Informative Web-Based Module.

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être confrontées à des décisions quant à savoir si elles devraient rester à la maison ou déménager ailleurs. La plupart des personnes âgées préfèreraient rester à la maison et être indépendantes le plus longtemps possible, mais la plupart ne sont pas au courant des options qui rendraient cela possible. Par conséquent, l’objectif de cette étude visait à développer et à tester l’acceptabilité d’un site Web interactif pour les personnes âgées, leurs soignants et les professionnels de la santé avec de courtes vidéos interconnectées présentant des informations sur les options pour rester indépendant à la maison.

Auteurs: Garvelink MM, Jones CA, Archambault PM, Roy N, Blair L, Légaré F.

18 décembre 2017

Notre équipe contribue à un article dans le journal Canadian Journal of Emergency Medicine

Notre équipe a contribué récemment à la publication d'un article dans le journal Canadian Journal of Emergency Medicine, intitulé Opens external link in new windowThe Quebec emergency department guide: Opens external link in new windowA cross-sectional study to evaluate its use, perceived usefulness, and implementation in rural emergency departments.

Le Guide de gestion des urgences du Québec (QEDMG) est un document unique regroupant 78 recommandations visant à améliorer l’organisation des services d’urgence dans la province de Québec. Cependant, aucune étude n’a examiné comment ce guide est perçu ou utilisé par la gestion des soins de santé en milieu rural. Cette étude visait à établir la familiarité générale et l’utilisation du QEDMG, ainsi que l’utilité perçue et la mise en œuvre de ses recommandations.

Auteurs: Fleet R, Hegg-Delove S, Maltais-Giguère J, Légaré F, Ouimet M, Poitras J, Tanguay A, Archambault  P, Lévesque JF, Simard-Racine G, Dupuis G. 

04 décembre 2017

Notre équipe publie un article dans le journal Implementation Science

Notre équipe a publié récemment un article dans le journal Implementation Science, intitulé Opens external link in new windowEffective strategies for scaling up evidence-based practices in primary care : a systematic review. 

Malgré qu’il existe une vaste gamme de pratiques fondées sur des données probantes qui puissent améliorer les résultats des patients, il existe peu d’information concernant la manière d’implanter ces données probantes  à grande échelle. Par conséquent, l’objectif de cette revue systématique est d’identifier des stratégies efficaces afin d’augmenter l’utilisation des pratiques fondées sur des données probantes dans les soins primaires.

Auteurs: Ben Charif A, Tchala Vignon Zomahoun H, LeBlanc A, Langlois L, Wolfenden L, Yoong SL, Williams CM, Lépine R, Légaré F.

04 décembre 2017

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

La semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se tiendra du 13 au 19 novembre 2017.  Plusieurs projets de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances visent à améliorer l’utilisation adéquate des antibiotiques (Opens internal link in current windowcliquez ici pour visiter la page des projets de recherche). Nous suivons donc avec grand intérêt les activités de sensibilisation à cette problématique de santé publique.

Pour plus d’informations sur les activités de la semaine, visitez le site de l’Opens external link in new windowOrganisation mondiale de la Santé. Félicitations pour cette belle initiative qui souligne l’importance de cet enjeu de santé! 

20 novembre 2017

Mirjam Garvelink reçoit une subvention du programme Joint Transnational Call for Proposals 2017 dans la catégorie Ageing and place in a digitising world !

Notre collègue Mirjam Garvelink vient de recevoir  une subvention du programme Opens external link in new windowJoint Transnational Call for Proposals 2017 dans la catégorie Ageing and place in a digitising world, pour son projet transnational entre le Canada, les Pays-Bas et la Suède, intitulé teChnology tO suppORt DecIsioN Making about Aging aT home (COORDINATEs). Le projet consiste à effectuer des recherches dans trois pays sur les options disponibles pour les personnes âgées afin qu’ils puissent demeurer à domicile. La subvention est d’une durée de 3 ans. Félicitations à Mirjam et à tous ses collaborateurs!

17 novembre 2017

France Légaré dans la prestigieuse liste des chercheurs les plus cités 2017

Félicitations à Dre France Légaré, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Niveau 1 sur la décision partagée et l'application des connaissances, qui s'est classée dans les premiers 1% des chercheurs les plus cités dans son domaine pour l'année 2017 selon Web of Science. Cette liste, créée par Clarivate Analytics répertorie plus de 3 300 chercheurs hautement cités. Ces chercheurs se sont distingués en publiant un nombre élevé d'articles qui se classent parmi les 1% les plus cités dans leurs domaines respectifs au cours des 11 dernières années. Une telle production de rapports hautement cités indique que le travail de ces chercheurs a été jugé à plusieurs reprises par leurs pairs comme ayant une signification et une utilité notables.

Opens external link in new windowCliquez ici pour accéder à la liste complète des chercheurs les plus cités 2017.

09 novembre 2017

Concours Entretiens de l'IDSEA

L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances est fière de participer au concours des Entretiens de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA). Ce programme vise à améliorer l'application des connaissances issues de la recherche relevant du mandat de l'IDSEA. 

La vidéo proposée par la Chaire s'intitule « Prise de décision partagée dans le dépistage prénatal ». 

Vous pouvez visionner les vidéos du concours et voter pour votre vidéo préférée jusqu'au 30 novembre. 


Dernière mise à jour du site  2018-01-10
Dernière mise à jour de la page  2017-08-16

Retour

© Université Laval - Faculté de médecine
Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires