bandeau
Imprimer

KT Canada

Résumé

Les données probantes générées par la recherche ne pourront bénéficier à l'industrie, au système de santé publique et aux citoyens que si elles sont accessibles et transposées sous forme de politique et, ultimement, en pratiques de santé. La tendance mondiale démontre que les données disponibles ne sont que trop peu exploitées. La prise de conscience des fossés existants entre les données probantes, la mise en place de politiques et la pratique est à l'origine d'une nouvelle sphère de recherche en santé : le transfert des connaissances.

Sous la gouverne du Dr Jeremy Grimshaw de l'université d'Ottawa, un groupe de discussion formé de plus de 50 experts canadiens en transfert de connaissances s'est formé, et de cette initiative est né le Réseau Canadien en Transfert des Connaissances (KT-Canada). L'ambitieux programme ce réseau consiste à identifier et à évaluer des mesures permettant aux décideurs canadiens de s'outiller adéquatement et de développer les assises nécessaires à un transfert efficace des connaissances. En partenariat avec les hôpitaux canadiens et les agences régionales, le réseau se donne comme mandat de développer des programmes de formation innovateurs sur une trame future de standards nationaux. Il faudra de plus développer des outils pratiques pour aider les décideurs canadiens (incluant les patients, les professionnels de la santé, les gestionnaires et décideurs politiques) à faire un usage judicieux des données.

L'amélioration de la santé et de la qualité de vie des citoyens canadiens est tributaire de la dissémination massive de l'information sur la consolidation des connaissances dont bénéficie la recherche en santé. L'Université Laval figure parmi les six centres canadiens participant à KT-Canada. Les autres centres sont basés à l'université d'Ottawa (centre principal), l'université McMaster, l'Université de Toronto, l'Université de Calgary et l'Université d'Alberta.

Horaire des activités de KT Canada

Au nom du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL), nous sommes fiers de vous inviter aux activités organisées par le réseau Application des connaissances Canada (KT-Canada). 

Pour une liste complète des activités, veuillez consulter le site web de KT-Canada

Dernière mise à jour du site  2017-12-07
Dernière mise à jour de la page  2017-10-31

Retour

© Université Laval - Faculté de médecine
Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires