bandeau
Français English
 
ligne degradee
Accueil » Notre équipe » Ben Charif, Ali  

Ali Ben Charif, MSc, PhD

 

 

Centre de recherche du CHU Québec – Hôpital Saint-François d’Assise

Tél : +1 (418) 525-4444 ext. 52580

Courriel : ali.ben-charif.1@ulaval.ca

Twitter : @ABC_SDM

 

Chercheur postdoctoral

Directrice de recherche : France Légaré, MD, PhD, Professeure titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances

Co-directrice de recherché : Annie Le Blanc, MSc, PhD, Professeure agrégée, Département de médecine familiale et médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université Laval

Département

Département de médecine familiale et médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université Laval

Parcours professionnel

·         Doctorat en Pathologie Humaine, spécialité Recherche Clinique et Santé Publique – Aix Marseille Université, Marseille (février 2016)

·         Master Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, Modélisation et Sciences Sociales : Analyse des populations – Aix Marseille Université, Marseille (septembre 2012)

·         Licence Mathématiques – Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Senegal (août 2010)

Intérêts de recherche

  • Application des connaissances
  • Mise à l’échelle des pratiques médicales efficaces
  • Science de l’implantation
  • Soins de santé communautaires de première ligne
  • Synthèses de connaissances
  • Prise de décision partagée
  • Santé sexuelle après un cancer

Sujet de recherche

Titre : Mise à l’échelle des pratiques fondées sur les données probantes en soins de santé communautaires de première ligne : stratégies efficaces.

Résumé non scientifique : La recherche clinique réalisée au Canada et ailleurs développe de nouvelles pratiques ayant le potentiel d’améliorer la santé de la population, mais il arrive trop souvent que ces innovations soient pas appliquées à l’ensemble des patients qui pourraient en bénéficier. De nombreuses pratiques dont l’efficacité est prouvée n’atteignent pas leur plein potentiel puisqu’elles sont démontrées et utilisées dans un nombre limité de milieux ; on a d’ailleurs déjà dit à ce sujet que le Canada est un pays de projets pilotes. La mise à l’échelle est un processus qui vise à augmenter la couverture d’une pratique afin d’en faire bénéficier plus de personnes et dans plus de contextes. Les programmes de mise à l’échelle de pratiques efficaces en matière de santé et/ou de services sociaux prennent présentement de l’ampleur dans le monde, particulièrement dans les pays à faible et moyen revenus, mais sont encore rares au Canada et dans les pays industrialisés. Ce constat suscite notre principale question de recherche, soit : « Quelles sont les stratégies les plus efficaces de mise à l’échelle des pratiques fondées sur des données probantes de santé et de services sociaux ? ». Nous nous concentrerons sur la mise à l’échelle dans le domaine des soins de santé communautaires de première ligne en raison de son importance pour assurer la prévention et donner des soins au patient. Notre but ultime est donc de soutenir la mise à l’échelle des pratiques fondées sur les données probantes en soins de santé communautaires de première ligne au Canada, et ainsi d'informer les responsables de politique de santé sur les manières d'y parvenir.

 

 

Publications

Opens external link in new windowPubMed

Opens external link in new windowGoogle Scholar

Imprimer Envoyer à un ami Dénégation
Dernière mise à jour du site 2017-03-21
Dernière mise à jour de la page 2016-10-19