bandeau
Français English
 
ligne degradee
Accueil » Notre équipe » Delanoë, Agathe  

Agathe Delanoë, MSc

Tél. : 418-525-4444 poste 53583

Courriel : agathe.delanoe@gmail.com

Étudiante à la maîtrise en santé communautaire

Directrice de recherche : France Légaré, MD, PhD, Professeure titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances, Faculté de Médecine, Université Laval.

Département

Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval

Axe de recherche en santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec

Parcours professionnel

Agathe est titulaire d’un baccalauréat en philosophie complété en 2009 à l’Université Panthéon-Sorbonne, en France. Durant ses études de deuxième cycle, elle s’est spécialisée sur les questions d’éthique médicale à l’université de Toulouse le Mirail, où elle a obtenu sa maîtrise en 2013. Au sein de l’Université Laval, Agathe s’est aussi spécialisée en philosophie de l’éducation. Elle a ensuite intégré le programme de maîtrise en santé communautaire, également à l'Université Laval. 

Intérêts de recherche

  • Prise de décision partagée
  • Outils d'aide à la décision
  • Transfert des connaissances
  • Éthique médicale
  • Éducation à la santé
  • Littératie en santé et engagement du patient

Sujet de recherche

Le projet de recherche PEGASE concerne l’application des outils d’aide à la décision dans la pratique clinique pour la prise de décision partagée dans le contexte du test de dépistage prénatal non invasif. L’objectif principal du projet est de favoriser la prise de décision partagée dans le contexte du dépistage prénatal pour la trisomie 21 et prenant en considération le test de dépistage prénatal non invasif. À cette fin, plusieurs étapes sont requises, chacune permettant à notre équipe de mieux comprendre les déterminants des comportements reliés à l’utilisation des outils d’aide à la décision dans le contexte du dépistage prénatal de la Trisomie 21. Les résultats de nos recherches permettront la mise en place d’une formation adéquate visant les professionnels de la santé et favorisant la prise de décision partagée.

Titre: Étude de l'association entre le niveau de littéracie en santé des femmes enceintes et leur intention d'utiliser un outil d'aide à la décision dans le contexte du dépistage prénatal de la trisomie 21.

 


Imprimer Envoyer à un ami Dénégation
Dernière mise à jour du site 2017-05-29
Dernière mise à jour de la page