bandeau
Français English
 
ligne degradee
Accueil » RRAPPL  

Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne de l’Université Laval (RRAPPL-UL)

 

 

Vous souhaitez faire un projet qui implique des cliniciens? Nous souhaitons le construire avec vous! 

 

Notre mission :

Depuis 2006, notre réseau est dédié au renforcement de la recherche et au transfert des connaissances dans le domaine des soins de première ligne. À travers ce réseau, les cliniciens, patients et chercheurs travaillent conjointement afin de répondre aux questions de recherche générées dans les milieux cliniques. Ultimement, nous visons à résoudre les problématiques prioritaires du système de soins en établissant une forte collaboration et une forte capacité de recherche pour tous les acteurs de la première ligne pour ainsi améliorer la pratique, la santé des patients et la santé des communautés.

Un laboratoire en milieu clinique :

Ce laboratoire fournit une infrastructure régionale pour le développement, l’essai pilote et l’évaluation de stratégies cliniques en contexte réel afin de mettre en œuvre la prise de décision partagée (PDP), et est associé à l’application de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances. Il soutient le développement d’un réseau de recherche sur les soins primaires dans les 12 groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Ce laboratoire a été lancé en 2006-2007 avec le financement de la Fondation canadienne de l’innovation (FCI) accordé à Dre France Légaré et a fourni l’infrastructure nécessaire pour la recherche en soins primaires au point de services. Dre Légaré a reçu deux subvention FCI : en 2006, la première a aidé à lancer le laboratoire dans 5 sites d’enseignement urbains et la deuxième en 2011 a permis de lancer le laboratoire dans les 3 sites semi-ruraux et ruraux.

Ce laboratoire offre :

1) une solution multifonctionnelle pour la collecte de données dans le cadre des services de santé professionnels;

2) une solution réseau pour les projets de recherche multi sites;

3) une solution pour conserver, récupérer et analyser une grande quantité de données vidéo numérisées; etc.

4) un espace physique de 250 pieds carrés dans chaque GMF-U dédié à la recherche incluant un équipement de vidéo-conférence.

Cette installation est utilisée à des fins de recherche et de formation des professionnels de la santé à chacun des sites cliniques. Ces activités sont au cœur des stratégies d’implantation de la prise de décision partagée dans chaque GMF-U. Il s’agit du premier laboratoire régional en milieu clinique au Canada qui est consacré à l’étude de l’implantation de la prise de décision partagée en soin primaire.


Pour en savoir plus, consultez la présentation suivante :
Chaire de recherche Junior du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances

Ce PBRN fait partie d'un consortium Nord-Américain de PBRN, nommé Meta-Larc (Meta-network Learning and Research Center) regroupant six PBRN : 1) The Oregon Rural Practice-Based Research Network (ORPRN), 2) Iowa Research Network (IRENE), 3) State Networks of Colorado Ambulatory Practices and Partners (SNOCAP), 4) OCHIN Safety Net West PBRN (SNW), 5) Quebec Practice-Based Research Network (QPBRN) et 6) le Wisconsin Research & Education Network (WREN). Meta-Larc est financé par une subvention P30 de l'AHRQ.

Notre équipe :

-       France Légaré, B. Sc. Arch, MD, MSc, PhD, CCFP, FCFP; directrice scientifique

-       Isabelle Samson, MD, CCFP; directrice clinique

-       Sabrina Guay-Bélanger, PhD; coordonnatrice

Les GMF-U membres de notre réseau :

•    GMF-U Quatre-Bourgeois

•    GMF-U Laurier

•    GMF-U de la Haute-Ville                     

•    GMF-U Maizerets

•    GMF-U Saint-François-d’Assise

•    GMF-U de Lévis

•    GMF-U de Trois-Pistoles

•    GMF-U de Rimouski

•    GMF-U de Gaspé

•    GMF-U de Manicouagan

•    GMF-U des Etchemins

•    GMF-U Saint-Charles-Borromée

•    Membre associé : Clinique communautaire de santé et d’enseignement SPOT

Les services offerts :

  •  Opportunité de collaboration et de co-construction sur des projets de recherche
  • Faciliter l’accès aux milieux cliniques et à un grand nombre de professionnels de la santé (plus de 250) et de patients (près de 100 000)
  • Consolidation des liens entre les cliniciens et les chercheurs
  • Apport d’une expertise-conseil aux milieux cliniques pour les soutenir dans leurs initiatives de recherche (exemple : soutien méthodologique, comité d’éthique, demandes de subvention, etc.)
  • Soutenir la planification et la mise en œuvre d’idées de projets de recherche de cliniciens, patients et gestionnaires ainsi que pour le transfert des connaissances aux différentes étapes des projets
  • Soutenir la planification et la mise en œuvre de projets de recherche à budget modeste ou moyen ainsi que pour le transfert des connaissances aux différentes étapes des projets
  • Lettres d’appui pour demandes de subvention
  • Soutien dans le processus de convenance du CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Utilisation des locaux de recherche dans les milieux cliniques
  •  Faciliter le réseautage et les collaborations avec les trois autres RRAPPL québécois (Université de Montréal, McGill et Sherbrooke) et Réseau-1 Québec
  •  Soutien pour la soumission de projets pour financement par Réseau-1 Québec

Procédures et délais :

Pour toute demande au RRAPPL-UL, un formulaire de triage (disponible dans la section documents ci-dessous) doit être dûment complété. Il est important de bien détailler chaque section du formulaire afin de bien pouvoir identifier les besoins de la demande. Il est important de nous contacter le plus rapidement possible dès l’élaboration de votre protocole afin d’assurer une bonne réception de votre projet dans les milieux cliniques. Également, il est important pour l’évaluation de la demande (faisabilité, planification) en vue d’une future application dans notre réseau que nous recevions le protocole du projet, les formulaires de consentement (s’il y a lieu) et que nous soyons informés de toute approbation éthique obtenue ou en cours d’obtention. Le formulaire ainsi que les différents documents de la demande doivent être acheminés à la coordonnatrice du RRAPPL-UL à l’adresse suivante : Sabrina.G-Belanger@crchudequebec.ulaval.ca.

La demande sera ensuite évaluée par le comité du RRAPPL-UL et la coordonnatrice vous contactera pour déterminer les procédures subséquentes à suivre en lien avec votre demande.

Il est important de noter que les délais suivants sont requis pour le traitement des demandes :

  • environ deux semaines lorsqu’aucune implication des professionnels de la santé n’est requis (par exemple une simple publicité par affichage ou dépliants)
  • environ un mois lorsque les projets de recherche requièrent l’implication des cliniciens.

Pour toute question sur le réseau, vous pouvez contacter la coordonnatrice du RRAPPL-UL, Mme Sabrina Guay-Bélanger, à l’adresse suivante : Sabrina.G-Belanger@crchudequebec.ulaval.ca

Documents

Formulaire du triage du RRAPPL-UL

Imprimer Envoyer à un ami Dénégation
Dernière mise à jour du site 2017-09-20
Dernière mise à jour de la page