Laboratory ARIMED

Laboratoire de Recherche et d'Innovation en Médecine de Première Ligne (LABORATOIRE ARIMED)


Description du laboratoire 

ARIMED est un laboratoire de recherche de première ligne offrant la possibilité aux résidents en médecine de famille de raffiner leurs connaissances scientifiques ou de participer à des projets de recherche innovateurs. Il a été fondé en 2017 par le Dr Jean-Sébastien Paquette au sein du Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Charles-Borromée (GMF-SCB). Il est affilié au département de médecine familiale et de médecine de l'Université Laval (DMFMU) et au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) dont nous sommes une extension régionale. Nous avons créé une structure organisationnelle qui a pour but de favoriser l'épanouissement de la recherche de première ligne par l’enseignement, l'innovation et l'optimisation des trajectoires pour différents projets de recherche qui émergent de notre milieu ou qui sont réalisés en collaboration avec d'autres chercheurs.

Missions du laboratoire ARIMED 

Pédagogique : Promouvoir et enseigner la recherche chez les étudiants en médecine de famille (stage option recherche, accompagnement des résidents dans leur projet d'érudition (programme ELPE, jumelage clinicien-chercheur)
Transfert des connaissances : L'application des connaissances est primordiale pour notre équipe. Nous voulons contribuer à améliorer la pertinence clinique de la recherche en arrimant la théorie et la pratique.
Amélioration de la qualité des soins : Améliorer la santé de la population en dispensant des soins de qualité. Ceci passe par une approche réflexive de l'organisation des soins et des pratiques fondées sur les données probantes centrées sur le patient. 

Axes de recherche 


Nos réalisations

Outils sur la prescription de médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée de 65 ans et plus (PIM)

Pour nous contacter 


Tools:
Protocole:
Publication