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Collaboration internationale

 

Phase 1

Application de la prise de décision partagée dans les pratiques professionnelles

La prise de décision partagée (PDP) se défini comme un processus par lequel un choix de soin en santé est effectué à la fois par le professionnel de santé et le patient, soit une dyade professionnel–patient. Comparé à l’approche traditionnelle, l’implication des patients dans leurs soins en tant que partenaires en utilisant la PDP augmente leur satisfaction et corrèle avec une meilleure qualité de vie. Cependant, la PDP n’est pas encore pleinement adoptée en pratique. Il existe des barrières importantes à franchir afin d’implanter cette pratique avec succès dans les soins primaires. Dans ce but, il est important d’évaluer simultanément les perspectives des patients et des professionnels de la santé concernant le processus de PDP ou prise de décision dyadique.

Le but principal de ce projet est de regrouper les ressources et l’expertise nécessaire pour développer un groupe de recherche dédié à l’implantation de la PDP en pratique clinique. Cette collaboration internationale adressera les défis posés par l’implantation de la PDP en utilisant une perspective dyadique. Ultimement, les résultats amélioreront la compréhension des besoins et des attentes du publique face au système de santé canadien et ses professionnels en ce qui concerne les services de santé et leur gestion.

Le protocole de la phase 1 est maintenant Opens external link in new windowpublié et accessible.


Phase 2

Transférer la prise de décision partagée dans les pratiques cliniques : organisation d’une communauté de pratique

Dans les contextes cliniques, le chemin idéal pour un transfert de connaissance est le partage des décisions entre un médecin et son patient, a processus encastré dans une relation spécifique connue sous l’appellation « prise de décision partagée » (PDP). Cependant, jusqu’à maintenant les comportements des patients et des professionnels de la santé ont été étudiés séparément comme s’ils évoluaient dans des mondes distincts. Une étude préalable, financée par les IRCS, a permis de rassembles les ressources ainsi que l’expertise nécessaire au développement un groupe de recherche international interdisciplinaire dédié à l’étude de l’implantation de la PDP dans les pratiques cliniques en se basant sur une perspective dyadique basée sur la théorie, une approche centrée sur la relation en d’autres mots.

Par conséquent, le but de l’étude actuelle est d’encourager et maintenir une communauté de pratique émergente dédiée à l’étude de l’implantation de la PDP dans les pratiques cliniques en utilisant une perspective dyadique basée sur la relation. Tout d’abord un coordonnateur sera nommé responsable de 1) la publication des activités, 2) recruter de nouveaux participants, 3) assurer l’animation nécessaire au sein des groupes de participants incluant le club de lecture électronique, 4) la mise à jour du site et 5) ajuster les activités prévues aux besoins des participants. En second lieu, tout notre matériel sera produit dans les deux langues officielles (anglais et français). Troisièmement, nous créerons trois nouvelles sections à accès ouvert sur notre site accessible publiquement : 1) une librairie virtuelle et autres documents pertinents, 2) une section de formation pour les chercheurs et leurs étudiants (le matériel du projet précédent, l’atelier OPD-165691, sera utilisé) et 3) des exercices d’analyse des données dyadiques en implantation de la PDP dans les soins primaires.

 

 

Atelier Collaboration Internationale 26 et 27 octobre 2007

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