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Développement professionnel continu

L'objectif des activités de développement professionnel continu (DPC) est de maintenir, améliorer et élargir les connaissances et les habiletés des professionnels de la santé. Ces activités sont considérées comme essentielles pour l'amélioration des pratiques professionnelles et par extension, de la qualité des soins dans le système de santé. Les données probantes en matière de DPC ont besoin d'être améliorées et leur utilisation encouragée par les responsables de cet important secteur des activités de transfert des connaissances. La Chaire de recherche a déjà mené plusieurs projets dans cette optique.

Atelier

La Chaire a organisé un atelier permettant de réunir les décideurs en matière de DPC, les chercheurs en services de santé, les professeurs et les cliniciens afin d'identifier les besoins spécifiques en DPC et ainsi définir les bases d'un programme de recherche intégré dédié au développement de la recherche en DPC. L'objectif de cette initiative était de :

1) réviser la littérature existante sur le DPC et identifier les lacunes;

2) identifier les stratégies permettant de répondre à ces lacunes et ainsi promouvoir le développement de données probantes dans le domaine du DPC; et

3) proposer un projet de recherche spécifique permettant de combler certaines des lacunes identifiées dans la connaissance du DPC.

L'atelier intitulé « Le développement professionnel continu pour l'implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires » a eu lieu les 18 et 19 novembre 2010. En développant ce réseau de recherche, les méthodes d'implantation de la PDP dans les soins primaires ont été inventoriées et soumises à une évaluation critique. Les lacunes au niveau des connaissances sur ce qui rend le DPC efficace pour l'implantation de la PDP dans les soins primaires ont été identifiées. Les résultats on pu aider les responsables des politiques et les décideurs dans le domaine du DPC, les chercheurs en services de santé, les professeurs et les cliniciens à coordonner leurs efforts afin d'améliorer la connaissance du DPC et la compréhension de cette contribution unique à la santé de la population.

Instrument de mesure

L'absence d'instrument largement accepté pour évaluer l'impact des activités de DPC sur la pratique clinique rend presque impossible les comparaisons de l'efficacité des activités de DPC. En utilisant un modèle intégré pour l'étude du comportement des professionnels de la santé, un projet sur le DPC en partenariat pour l'application des connaissances a permis de développer un instrument global basé sur la théorie, valide et fiable afin d'évaluer la répercussion des activités de DPC accrédités sur la pratique clinique. Cet outil, intitulé questionnaire DPC-reaction, est disponible en français et en anglais :

Instrument de 12 items

Manuel de l'utilisateur (version anglaise seulement)

 

Publications

France Légaré, Adriana Freitas, Philippe Thompson-Leduc, Francine Borduas, Francesca Luconi, Andrée Boucher, Holly Witteman, André Jacques. The Majority of Accredited Continuing Professional Development Activities Do Not Target Clinical Behavior Change. Academic Medicine. Février 2015.

France Légaré, Francine Borduas, Adriana Freitas, André Jacques, Gaston Godin, Francesca Luconi, Jeremy Grimshaw, the CPD-KT team. Development of a Simple 12-Item Theory-Based Instrument to Assess the Impact of Continuing Professional Development on Clinical Behavioral Intentions. PLOS ONE.

Légaré F, Borduas F, Jacques A, Laprise R, Voyer G, Boucher A, Luconi F, Rousseau M. Developing a theory-based instrument to assess the impact of continuing professional development activities on clinical practice: a study protocol. Implement Sci. 2011 Mar 7;6:17.

Légaré F, Bekker H Desroches S, Politi M, Stacey D, Borduas F, Cheater FM, Cornuz J, Coutu MF, Donner-Banzhoff N, Ferdjaoui-Moumjid N, Griffiths F, Härter M, Jackson C, Jacques A, Krones T, Labrecque M, Rodriguez R, Rousseau M, Sullivan M. Effective continuing professional development for translating shared decision making in primary care: A study protocol. Implement Sci. 2010; 5: 83.

 

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Dernière mise à jour du site 2017-11-20
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