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Marie-Eve Poitras publie un article sur les besoins décisionnels des patients ayant des besoins complexes en soins primaires


À travers cette étude transversale descriptive qualitative multicentrique (quatre établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, Canada), les auteurs ont évalué les besoins de prise de décision des patients qui utilisent fréquemment les services de soins de santé et qui ont des besoins complexes en matière de soins. les résultats de l'étude révèlent que les besoins décisionnels de cette clientèle sont nombreux, variés et différents de ceux de la population générale. Vingt six besoins décisionnels regroupés sous cinq thèmes ont été identifiés. Les décisions les plus fréquentes concernaient la visite à l'urgence, le déménagement dans un centre de dispensation de soins infirmiers et l'adhésion à un plan ou à un traitement. De plus, de nouveaux thèmes tels que la peur et la méfiance des patients à l'égard des professionnels de la santé, les différences d'opinion entre les professionnels de la santé et les opinions préconçues des professionnels de la santé à l'égard des patients ont été identifiés. Ces résultats devraient éclairer les recherches futures sur le développement d'un outil d'aide à la décision pour les patients ayant des besoins complexes en soins primaires.

par Titilayo Agbadje, 09/12/2019