L'actualité

La Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Publication

Notre collègue Ali Ben Charif publie un article sur des outils d'évaluation de la mise à l’échelle des innovations en santé


La dernière décennie a vu un intérêt croissant pour l'intensification des innovations visant à renforcer les systèmes de santé. Cependant, le manque de méthodes appropriées pour déterminer leur potentiel de mise à l'échelle est un handicap mondial regrettable. Ainsi, les auteurs ont cherché à passer en revue les outils proposés pour évaluer la scalabilité des innovations en santé.
Les auteurs ont effectué une revue systématique selon la méthodologie COSMIN. Ils ont inclus toute recherche empirique visant à étudier la création, la validation ou l'interprétabilité d'un outil d'évaluation de l'évolutivité en santé. Ils ont effectué des recherches dans Embase, MEDLINE, CINAHL, Web of Science, PsycINFO, Cochrane Library et ERIC depuis leur création jusqu'au 20 mars 2019, sur les sites Web pertinents, passé au crible les références bibliographiques des rapports pertinents et consulté des experts dans le domaine.
 Les auteurs ont identifié 31 rapports décrivant 21 outils. Les types d'outils comprenaient des critères (47,6 %), des échelles (33,3 %) et des listes de contrôle (19,0 %). La plupart des outils ont été publiés à partir de 2010 (90,5 %), dans des sources en libre accès (85,7 %) et financés par des organisations gouvernementales ou non gouvernementales (76,2 %). La plupart des outils ont fourni des informations limitées sur la validité du contenu (85,7 %), et aucun n'a fourni d'informations sur d'autres propriétés de mesure. La qualité méthodologique des outils a été jugée insuffisante (61,9 %) ou douteuse (38,1 %).
Les auteurs ont conclu que les outils existants sont encore d'une utilité limitée pour évaluer l'évolutivité dans le domaine de la santé. Davantage de travail doit être fait pour établir les principales propriétés psychométriques de ces outils.

Cliquez ici pour en savoir plus.

par Carole Thiébaut, 11/04/2022