bandeau
Imprimer

11 juillet 2018

Notre équipe publie un article dans le journal The Gerontologist

Notre équipe publie un article dans le journal The Gerontologist, intitulé : Opens external link in new windowShared Decision Making About Housing Transitions for Persons With Dementia: A Four-Case Care Network Perspective.

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants sont souvent confrontés à des décisions difficiles en matière de logement. Ces décisions sont en lien avec les conditions de vie auxquelles devraient participer tous les membres du réseau de soins. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les décisions de logement des personnes en perte d'autonomie avec leurs aidants formels et informels s'inscrivent dans une approche interprofessionnelle de prise de décision partagée (IP-SDM), et comment cette approche met la lumière sur les expériences de prise de décision. Cette étude a démontré que même si le modèle IP-SDM a été utile, les options changent avec le déclin cognitif et le passage à une maison de retraite peut devenir inévitable malgré les préférences.

Auteurs: Mirjam Marjolein Garvelink, Leontine Groen-van de Ven, Carolien Smits, Rob Franken, Myrra Dassen-Vernooij, France Légaré.

13 juin 2018

Rhéda Adékpedjou obtient un prix lors de la Journée de la recherche du CISSS de l'Outaouais

Félicitations à notre collègue Rhéda Adékpedjou qui reçoit le 3ème prix du concours d'affiches scientifiques présentées lors de la Opens external link in new windowJournée de la recherche du CISSS de l'Outaouais qui s'est déroulée le 8 juin dernier. Sa présentation portait sur : "Améliorer la participation des proches-aidants aux décisions concernant le lieu de prise en charge d’aînés en perte d’autonomie: un essai randomisé par grappes".

12 juin 2018

Notre équipe publie un article dans le BMC Health Services Research

La décision de se soumettre ou non au test de dépistage de la trisomie 21 est une décision difficile pour les femmes enceintes et leurs partenaires. Les outils d'aide à la décision contribuent à prendre une décision éclairée. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé le Behaviour Change Wheel qui est une méthode de développement des interventions pour identifier des techniques de changement de comportement qui pourraient amener les femmes enceintes à vouloir utiliser l’outil d’aide à la décision sur le test de dépistage de la trisomie 21. Ensuite, les auteurs ont exploré les perceptions des femmes enceintes par rapport à ces techniques de changement de comportement pré-identifiées.

Auteurs: Titilayo Tatiana Agbadjé, Matthew Menear, Michèle Dugas, Marie-Pierre Gagnon, Samira Abbasgholizadeh Rahimi, Hubert Robitaille, Anik M.C. Giguère, François Rousseau, Brenda J. Wilson, France Légaré.

04 juin 2018

Nouvelle publication dans le journal Academic pediatrics: Post-training shared decision-making barriers and facilitators for pediatric healthcare providers: a mixed methods study

France Légaré contribue à un article publié dans le journal Academic pediatrics, intitulé Opens external link in new windowPost-training shared decision-making barriers and facilitators for pediatric healthcare providers: a mixed methods study.

L’objectif de cette étude est d’évaluer les obstacles et les facilitateurs de la prise de décision partagée (PDP) chez les fournisseurs de soins de santé pédiatriques (FSSP) qui ont reçu une formation sur la PDP. Cette étude révèle que malgré la formation et les intentions positives, de nombreux professionnels de la santé déclarent ne pas utiliser ultérieurement la PDP. Ils ont identifié de nombreux obstacles à son utilisation après la formation. Pour surmonter les obstacles liés à la PDP et améliorer son adoption, les professionnels de la santé recommandent de créer un environnement socialement favorable grâce à une approche en équipe de la formation et de la mise en œuvre de la PDP. Ces résultats sont utiles pour de futures interventions de formation et de mise en œuvre de la PDP dans les centres de soins pédiatriques.

Auteurs : Boland L, Lawson ML, Graham ID, Légaré F, Dorrance K, Shephard A, Stacey D. 

19 mai 2018

Julie Haesebaert remporte le prix de la meilleure affiche au 12 congrès du DMFMU

Toutes nos félicitations à Julie Haesebaert, chercheure postdoctorale à la la Chaire, qui a remporté le prix de "Meilleure affiche - catégorie étudiant" au 12e Congrès annuel du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval.

07 mai 2018

France Légaré reçoit un prix Grand diplômé 2018

France Légaré reçoit un prix Grand diplômé 2018 lors de la cérémonie Les Remarquables qui s'est tenu le 09 mai 2018 au palais Montcalm. Il s'agit d'un événement réalisé par La Opens external link in new windowFondation de l’Université Laval et qui a rendu hommage à six Grands diplômés, à quatre Jeunes diplômés ainsi qu’aux récipiendaires des prix Bénévole de l’année, Jeune philanthrope et Coup de cœur philanthropique.

Le prestigieux prix Grands diplômés est la plus haute distinction remise par La Fondation de l'Université Laval - Développement et relations avec les diplômés. L'envergure de la carrière, le rayonnement dans leur communauté ou à l'international constituent, entre autres, des critères de sélection pour l'obtention de cette médaille.

Opens external link in new windowUn reportage sur les Remarquables a été publié ce samedi 12 mai 2018 dans les éditions papier et web du journal Le Soleil. Une capsule vidéo présentée lors de la cérémonie est disponible sur la page Web Les Remarquables : Opens external link in new windowVidéo France Légaré. Toutes les photos prises lors de cette activité d’excellence sont disponibles en suivant le lien : Opens external link in new windowhttp://bit.ly/albumLesRemarquables2018.

03 mai 2018

Félicitations à Rhéda Adekpedjou qui reçoit une bourse du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'université Laval (CERSSPL-UL).

Dans le cadre du Opens external link in new windowprogramme de soutien du fonds stratégique de développement de la recherche, le Opens external link in new windowCentre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'université Laval (CERSSPL-UL) a octroyé une bourse à Rhéda Adekpedjou, étudiant au doctorat en épidémiologie, pour son projet intitulé : «Évaluation de la fidélité d'implantation d'une approche interprofessionnelle de prise de décision partagée visant à appuyer la prise de décision de proches-aidants lors du choix du milieu de vie et de soins d'aînés en perte d'autonomie».

01 mai 2018

Félicitations à Ali Ben Charif qui reçoit une bourse de formation postdoctorale FRQS.

Dans le cadre du Opens external link in new windowprogramme de bourse de formation postdoctorale pour les candidats non domiciliés au Québec, le Opens external link in new windowConseil d'administration du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) a attribué une bourse de formation pour l'exercice financier 2018-2019 à notre collègue Ali Ben Charif, stagiaire postdoctorale pour son projet portant sur la mise à l'échelle des pratiques fondées sur les données probantes en soins primaires. 

27 avril 2018

Nouvelle publication dans le journal JMIR: Psychosocial Factors of Health Professionals’ Intention to Use a Decision Aid for Down Syndrome Screening: Cross-Sectional Quantitative Study

Les décisions concernant le dépistage prénatal de la trisomie 21 sont difficiles pour les femmes, car elles impliquent des risques, des pertes potentielles et des regrets. La prise de décision partagée améliore la connaissance que les femmes ont de leurs choix et permet de mieux aligner les décisions sur leurs valeurs et préférences. L'utilisation d'outils d’aide à la décision par les patients constitue une des stratégies les plus prometteuses pour la mise en œuvre de la prise de décision partagée mais sont rarement utilisés dans ce contexte. Dans cette étude, nous avons identifié les facteurs influençant l'intention des professionnels de la santé d'utiliser un outil d’aide à la décision pendant la visite prénatale pour les décisions concernant le dépistage prénatal de la trisomie 21.

Auteurs : Rahimi SA, Lépine J, Croteau J, Robitaille H,  Giguere A,  Wilson BJ, Rousseau F, Lévesque I, Légaré H.

20 avril 2018

Alexandrine Boucher reçoit une bourse de la relève pour son parcours académique et son implication dans la communauté

Alexandrine Boucher, étudiante à la maîtrise en santé publique à la chaire, s'est vue octroyer une bourse de mérite en l'honneur de son parcours académique et son implication dans la communauté, lors de l'édition 2018 de "Opens external link in new windowLes Bourses de la relève : reconnaître les femmes leaders de demain" qui a eu lieu le 15 avril dernier à Rimouski. Cette bourse est offerte par l'Association des femmes d'affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski. Félicitations à Alexandrine ! 

 


Dernière mise à jour du site  2018-07-12
Dernière mise à jour de la page  2018-05-18

Retour

© Université Laval - Faculté de médecine
Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires