bandeau
Imprimer
2017-04-04 14:54

Notre équipe publie un article dans le « BMC Pregnancy Childbirth ».

Félicitations à notre collègue Maria Esther Leiva Portocarrero, qui vient de publier un article dans le BMC Pregnancy Childbirth. L’article est intitule: Use of a patient decision aid for prenatal screening for Down syndrome: what do pregnant women say?

Le choix d’effectuer le diagnostic prénatal de la trisomie 21 chez les femmes enceintes est une décision difficile à effectuer, qui est sensibles à leurs valeurs et préférences.  Les outils d’aide à la décision sont encore néanmoins peu utilisés dans ce contexte clinique. Cette étude a permis d’identifier des facteurs influençant l’utilisation d’outils d’aide à la décision dans ces situations chez les femmes enceintes, notamment l’opinion du partenaire de ces femmes, la présentation d’un outil par le professionnel de la santé avec discussion et le fait de ne pas avoir reçu d’outil d’aide à la décision. Ces résultats vont permettre de répondre plus adéquatement aux besoins en termes de support décisionnel et de produire une stratégie d’implantation d’outils d’aide à la décision efficace pour le dépistage prénatal de la trisomie 21.

Auteurs: Portocarrero ME, Giguere AM, Lepine J, Garvelink MM, Robitaille H, Delanoe A, Levesque I, Wilson BJ, Rousseau F, Legare F.


Dernière mise à jour du site  2017-07-21
Dernière mise à jour de la page  

Retour

© Université Laval - Faculté de médecine
Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires